Salut gaby !
Tu demandait si j'avais des photos de systeme de communications d'avions . Voici donc une photo que j'ai pris cette été dans un Cesna 172 . Ce n'est pas spectaculaire comme un gros porteur ou le CL415 , mais cela est beaucoup plus courant . Le Cesna 172 est un des avions leger les plus populaires et le plus vendu dans le monde .
Voici la description des equipements qui apparaissent sur la photo . De haut en bas .
1- "Audio Panel" . C'est le panneau de control audio . Sert , en autre , pour selectionner lequel des radios de communication sera ecouter , sert d'intercomm pour communiquer avec le passager ou co-pilote , sert a selectionner le son des radio de navigation ( il peut etre necessaire d'ecouter la frequence d'un radiophare NDB ou VOR pour comfirmer que l'on a selectionner le bon radiophare en ecoutant son code morse , c'est ce que l'on entend lorsque l'on ecoute un radiophare avec nos scanner ) .
Et sur ce modele de "Audio Panel" il y a une fonction de reception pour recevoir les "Marker Beacon" ( les 3 lumieres a gauche ) utilisés en colaboration avec les ILS ( Instrument Landing System ) .
2- "Directional Finder" . Radiogoniometre VHF . Cette equipement n'est pas d'usage courant dans les avions . Celui ci est present car cette avion est utilisé pour localiser les radiobalise de detresse ELT ( Emergency Locating Transmeter ) utilisé lors d'ecrassement d'avion . Ces balise transmette sur 121.5000 Mhz . L'indicateur "DF" intique la direction du signal et celui "STRENGTH" indique la force du signal .
3- Radio de Navigation LORAN . Radio communication aerienne longue portée .
4- Radio NAV/COMM . Emeteur recepteur VHF . C'est cette equipement qu'utilise le pilote pour communiquer avec les autres usager des air et avec les tours de controle . C'est ce radio que nous ecoutons avec nos scanners . C'est ce meme appareil qui sert pour naviger au instrument a l'aides des radiophares VOR . La frequence de communication VHF est indiquer dans la partie gauche et la frequence de navigation ( frequence du VOR ) est indique dans la partie droite . Les informations concernant la navigation ( si ont est sur la bonne route ou voie aerienne ) sont ensuite afficher sur un cadran sur le tableau de bord .
5- Radio de communication VHF ( il est frequent d'avoir plusieurs radio de communication VHF ) . Une frequence est selectionner et une autre est "Standby" , ont alterne entre les 2 a l'aide d'un bouton .
6- Recepteur ADF ( Automatic Directional Finder ) . Utilise pour selectionner la frequence des radiophare NDB ( Non Directional Beacon ) . Un cadran sur le tableau de bord indique la direction a suivre pour ce rendre au radiophare . C'est un radiocompas , un radiogoniometre .
7- Transpondeur . Appareil qui repond au station radar des installation de controle aeriens . Certain model ( mode C ) , transmette l'altidude , ansi le controleur sait l'altidude de l'appareil . Ont affiche sur les transpondeur un code a 4 chiffres . Exemple 1200 pour les vol a vue sous 12500 pieds . 7700 pour une urgence . 7600 pour une panne de communication . 7500 pour un detournement . Ou tous autre combinaison preciser par le controleur aerien , cela permet d'identifier les aeronefs . Parfois on entend le controleur dire "AFFICHER IDENT" , alors le pilote appuis sur le bouton "IDENT" et sur l'ecran radar du controleur le point identifiant l'avion s'ilumine quelques instant grace a un signal envoyer par le transpondeur .
En esperant que ca corresponde un peu a tes attentes , meme si ce n'est pas un avion extraordinaire ...
Uniden BCD436HP , Uniden BCD996T , Uniden BCD396T , Uniden BCD396XT , Uniden BCT15 , Uniden BR330T , GRE PSR-600 , Realistic PRO-2006 , Realistic PRO-43 , ICOM IC-PCR1500 , ICOM IC-A21 , Ranger Communication SS-3900 .