La référence en scanning au Québec 


  • frequences de la tour de montreal trudeau

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #58105  par WebScan
 04 oct. 2007, 12:29
Ici, tu vas trouver quelques points possibles (carte dispo dans le sujet):

http://www.infoscan.urgence.qc.ca/threa ... 7&posts=19

À noter qu'en ce moment et pour quelques semaines encore, il y a des travaux près de la piste intérieure 10/28. Par conséquent, elle est fermée pour les décollages et atterrissages.

Comme celle-ci est surtout utilisée pour ses vols régionaux, à l'intérieur du Canada (Toronto, Vancouver) et aux USA, ces vols ont tous été détournés vers la 06D/24G. Il n'y a donc pas, pour une période indéterminée, de vols internationaux partant de cette piste puisque le trafic est très important.

Depuis le stationnement de la 55ième ave, il y a donc très peu de chances de voir de très gros porteurs emprunter cette piste (sauf Air Canada par exemple et ses quelques 767).
 #58120  par Samourai
 04 oct. 2007, 18:03
Salut gaby !

Tu demandait si j'avais des photos de systeme de communications d'avions . Voici donc une photo que j'ai pris cette été dans un Cesna 172 . Ce n'est pas spectaculaire comme un gros porteur ou le CL415 , mais cela est beaucoup plus courant . Le Cesna 172 est un des avions leger les plus populaires et le plus vendu dans le monde .

Voici la description des equipements qui apparaissent sur la photo . De haut en bas .

1- "Audio Panel" . C'est le panneau de control audio . Sert , en autre , pour selectionner lequel des radios de communication sera ecouter , sert d'intercomm pour communiquer avec le passager ou co-pilote , sert a selectionner le son des radio de navigation ( il peut etre necessaire d'ecouter la frequence d'un radiophare NDB ou VOR pour comfirmer que l'on a selectionner le bon radiophare en ecoutant son code morse , c'est ce que l'on entend lorsque l'on ecoute un radiophare avec nos scanner ) .
Et sur ce modele de "Audio Panel" il y a une fonction de reception pour recevoir les "Marker Beacon" ( les 3 lumieres a gauche ) utilisés en colaboration avec les ILS ( Instrument Landing System ) .

2- "Directional Finder" . Radiogoniometre VHF . Cette equipement n'est pas d'usage courant dans les avions . Celui ci est present car cette avion est utilisé pour localiser les radiobalise de detresse ELT ( Emergency Locating Transmeter ) utilisé lors d'ecrassement d'avion . Ces balise transmette sur 121.5000 Mhz . L'indicateur "DF" intique la direction du signal et celui "STRENGTH" indique la force du signal .

3- Radio de Navigation LORAN . Radio communication aerienne longue portée .

4- Radio NAV/COMM . Emeteur recepteur VHF . C'est cette equipement qu'utilise le pilote pour communiquer avec les autres usager des air et avec les tours de controle . C'est ce radio que nous ecoutons avec nos scanners . C'est ce meme appareil qui sert pour naviger au instrument a l'aides des radiophares VOR . La frequence de communication VHF est indiquer dans la partie gauche et la frequence de navigation ( frequence du VOR ) est indique dans la partie droite . Les informations concernant la navigation ( si ont est sur la bonne route ou voie aerienne ) sont ensuite afficher sur un cadran sur le tableau de bord .

5- Radio de communication VHF ( il est frequent d'avoir plusieurs radio de communication VHF ) . Une frequence est selectionner et une autre est "Standby" , ont alterne entre les 2 a l'aide d'un bouton .

6- Recepteur ADF ( Automatic Directional Finder ) . Utilise pour selectionner la frequence des radiophare NDB ( Non Directional Beacon ) . Un cadran sur le tableau de bord indique la direction a suivre pour ce rendre au radiophare . C'est un radiocompas , un radiogoniometre .

7- Transpondeur . Appareil qui repond au station radar des installation de controle aeriens . Certain model ( mode C ) , transmette l'altidude , ansi le controleur sait l'altidude de l'appareil . Ont affiche sur les transpondeur un code a 4 chiffres . Exemple 1200 pour les vol a vue sous 12500 pieds . 7700 pour une urgence . 7600 pour une panne de communication . 7500 pour un detournement . Ou tous autre combinaison preciser par le controleur aerien , cela permet d'identifier les aeronefs . Parfois on entend le controleur dire "AFFICHER IDENT" , alors le pilote appuis sur le bouton "IDENT" et sur l'ecran radar du controleur le point identifiant l'avion s'ilumine quelques instant grace a un signal envoyer par le transpondeur .

En esperant que ca corresponde un peu a tes attentes , meme si ce n'est pas un avion extraordinaire ...
 #58124  par VE2ZPS
 04 oct. 2007, 18:34
Chum Samourai,

TRÈS beau travail (as usual)
Je t'ai envoyé un complément d'information via courriel (il était trop "gros" pour le joindre ici)


}: + :0) = ____
 #58125  par Samourai
 04 oct. 2007, 18:34
Salut !

Cette fois le meme type d'avion ( CESSNA 172 ) mais avec la nouvelle generation de Radio Navigation et Communication .

Photographier a Porthsmouth New Hampshire cette été .

Le model G1000 de Garmin . Cela est maintenant plus pres du "look" avion de ligne .

Ont peut voir qu'il ne reste que 3 cadrans classique , l'anemometre ( vitesse ) , l'horizon artificiel et l'altimetre .

Tout le reste est integrés au systeme Garmin a 2 ecrans .
 #58137  par Samourai
 05 oct. 2007, 08:32
Salut les gars !

C'est un peu hors sujet , mais suite a 2 mails que j'ai recu , j'apporte quelques precision au sujet du system d'avionique integrés Garmin G1000 .

Ont me demandait pourquoi l'altimetre , l'anemometre ( indicateur de vitesse ) et l'horizon artificiel ne faisait pas partie du system Garmin et qu'il y avait des indicateurs ( cadrans ) classique .

Dans le systeme Garmin G1000 il y a l'altimetre , l'anemometre et l'indicateur d'horizon artificiel . Mais , a mon avis , je ne connais pas beaucoup le systeme Garmin , mais je crois que c'est tout simplement une question de redondance d'equipement . Ainsi , si une panne du Garmin survient , le pilote a au moins les 3 indicateurs de base pour se debrouiller .

A titre informatif une partie des indicateurs sur un avion leger fonctionne au vacuum ( provenent du moteur ) , et les autres sont electrique . Anisi lors d'une panne ont ne perd pas tout ...

J'imagine que c'est dans cette esprit ( en cas de panne d'equipement ) qu'il y a les instruments classique de base , en plus du systeme Garmin .

En esperant ne pas trop etre hors sujet ....
 #64959  par VE2ZPS
 13 févr. 2008, 15:19
Je sais que ceci n'est pas dans le bon Thread mais je crois que l'ancien sur le A380 n'est plus de ce monde (et comme ça traite d'aviation).

Petit panorama du Cockpit reçu hier (pour les intéressés)
http://www.gillesvidal.com/blogpano/cockpit1.htm
 #64978  par Senss
 13 févr. 2008, 17:51
Avez-vous remarqué la caméra au plafond à l'arrière ?

et la troisième copie du contrôle radio situé au plafond à l'avant..