La référence en scanning au Québec 


  • frequences de la tour de montreal trudeau

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #57866  par charbon
 29 sept. 2007, 12:05
salut STAR ONE ce qui est de ta première question les procédures et le language pas vraiment et surtout elles sont presque toute en anglais pis moi l'anglais pas trop fort et pour ta deuxième question oui j'y vais sur une base régulière.
 #57873  par Samourai
 29 sept. 2007, 19:51
Salut les gars !

Je viens de voir que j'avais fait une erreur sur quelques lien internet pour les cartes aeronautiques dans le message precedent . Je viens d'editer le message et fait les corrections d'usage .

Desolé a ceux qui ont essayer avec les mauvaises adresses ....
 #57918  par Ancien membre IS
 30 sept. 2007, 15:55
Wow,

Je constate que je ne suis pas le seul "capoté" de l'aviation. Je constate que j'ai manqué ma vocation. 20 ans plus tard, je voudrais encore me voir voler.
Félicitations pour toutes ces informations. Si quelqu'un veut aller faire du "plane spotting" n'hésitez pas !
 #57921  par WebScan
 30 sept. 2007, 16:30
Justement, je suis allé faire un tour à Trudeau en fin de journée. Question de voir un peu les avions mais aussi de vérifier de temps en temps, les systèmes de communications existants.

Le système commercial de l'aéroport (dans le 800 mhz), qui loue des groupes à plusieurs services internes, a subi quelques transformations. Retrait d'une fréquence et ajout de trois nouvelles. Je dois aussi vérifier avec mes données enregistrées (groupes) et le set-up actuel du système.

Pour ceux qui écoutaient de temps en temps ce système, sachez que les changements seront fait à même la base de données.
 #57970  par Gaby
 01 oct. 2007, 14:58
merci pour les liens et oui moi aussi je fais de plane-spotting j aime bien au bout de la 55 e cabano kingsway
 #58018  par Samourai
 02 oct. 2007, 15:13
Salut damiss !

ILS veut dire "Instrument Landing System" . "Systeme d'Atterissage aux Instruments" en francais .

C'est un systeme d'atterissage ou d'approche aux instruments . Le systeme sert a guider le pilote a travers les couches de nuages .

Le systeme fourni 2 informations distinctes . Une sur l'axe de la piste et l'autre sur l'axe de descente vers la piste .

Le systeme comprend donc 2 emeteurs . Un emeteur d'alignement de piste qui sert a garder le pilote aligné sur le centre de la piste et un d'alignement de descente qui assure la bonne pente de descente pour permettre a l'aeronef de se poser sur le seuil de la piste . C'est le principe de base ... c'est quand meme un peu plus compliquer , certaine installation ont d'autre emmetteurs , le systeme peut avoir differente configurations .

Les systemes transmette de 108.1000 MHz a 111.9000 Mhz pour l'alignement de piste , et entre 329.3000 MHz et 335.0000 MHz pour l'alignement de descente .

Le pilote est guider a l'aide d'un cadran a 2 aiguilles sur son tableau de bord .

Les frequences a Dorval CYUL ( Trudeau ) sont :

111.9000 Piste 24R
110.5000 Piste 24L
110.5000 Piste 06R
109.3000 Piste 06L
110.1000 Piste 10
 #58020  par Samourai
 02 oct. 2007, 15:25
Salut encore damiss ...

Pour ce qui est de isr , j'imagine que tu veut parler de IFR .

IFR veut dire "Instrument Flight Rules" ou Regles de vol aux Instrument . Ce sont les aeronefs qui volent aux instruments . Ils peuvent voler dans les couches nuageuses et le brouillard , comparativement aux vol VFR ( Visual Flight Rules / Regle de vol a vue ) qui eux ne peuvent voler que dans des conditions de bonne visibilitée , je t'epargne la reglementation .

Les vols aux instrument IFR volent , entre autres , en se guidant par les Radiophares VORTAC , TACAN , VOR , ect.

J'ai mis plusieurs photos de ces Radiophares dans la section photos : Aviation , si ca t'interesse .